top of page

Qui

sommes-nous ?

L'équipe

Venant d’horizons très divers, tous les consultants des Enfants de Chiron ont été formés à la lecture symbolique des mythes. Riches de leurs expériences professionnelles, ils ont tous validé une formation universitaire en sciences humaines (psychanalyse, psychologie ou éducation).

01

Les Consultants 

Linda Gandolfi

Psychanalyste rattachée à l’Association de Psychanalyse Anthropologique, Linda Gandolfi a donné une orientation métaphysique à son approche analytique. Elle défend l’idée que tout dans l’existence, y compris les épreuves les plus difficiles, recèle un sens qu’il nous appartient d’investir.

Elle est à l’origine de l’approche spécifique des Enfants de Chiron qui tend à repérer de manière pragmatique ce qui se dit dans la relation parents/enfant. Elle s’appuie particulièrement sur la mythologie grecque qui livre une extraordinaire explication de la création et de la construction de l’âme humaine.

Auteur de « Dieux de l’Olympe et Enfants d’aujourd'hui », éd Tom Pousse, 2017, de « Petites histoires analytiques, éd Rocher, 2002, de Egoïste toi-même, éd Flammarion, 2006 et avec René Gandolfi de « La Maladie, le Mythe et le symbole »,éd du Rocher, 2001 - 2011, elle prépare un livre d’après l’expérience des Enfants de Chiron. »

LISA GANDOLFI.jpg
Philippe Roche.jpg

Dr Philippe Roche

Psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans l'adolescence et les prises en charge familiales.

Après une formation universitaire, Philippe ROCHE a décidé d'élargir sa pratique à une approche globale et symbolique avec le souci de faire le lien entre les disciplines médicale, philosophique et l'anthropologie.

Consultant Enfants de Chiron, il insiste dans sa pratique sur la nécessité actuelle d'une pensée critique en quête de sens individuel ainsi que sur l'autonomisation et la responsabilisation de chacun.

Ariane David

Diplômée d’école de commerce et après des années de travail en marketing dans des grands groupes, la question du sens et plus largement de « qu’a-t-on de spécifique à apporter dans une vie ? » a conduit Ariane David à une reprise d’études universitaires en psychologie clinique (Paris 5).

Passionnée de langage symbolique et de ce qui permet de retrouver le cœur même de son identité, elle s’intéresse particulièrement aux moments charnières d’une vie et aux choix qui réclament courage et détermination. Elle s’est tout de suite intéressée au travail des enfants de Chiron qui permet aux parents de comprendre les véritables besoins de leurs enfants et tout ce qui les rend uniques.

Ariane David Les Enfants de Chiron.jpg
Michel Roméo les enfants de chiron.png

Michel Roméo

Orthophoniste depuis 2006, Michel ROMÉO exerce essentiellement avec des enfants.

 

Il a voulu comprendre pourquoi des suivis longs, associés à une surenchère de diagnostics, se montrent peu efficaces ; il défend aujourd’hui qu’il est temps de ne plus cumuler ces diagnostics sans comprendre ce que l’enfant manifeste.

Sa pratique s’enrichit du rapport à l’Autre. Il appréhende ainsi les problématiques langagières de manière unitaire et sensible.

 

Formé aux Enfants de Chiron de 2019 à 2021, Michel reçoit les parents avec qui il partage ses observations. Dès lors, le champ thérapeutique s’ouvre sur un dynamisme familial à même de mieux aider l’enfant.

Nathalie Chevret

Riche de son travail et observation pendant 25 ans en officine où la question du corps est centrale, Nathalie Chevret s’est dirigée vers une approche thérapeutique et philosophique où le corps et l’âme sont indissociables.

 

Une correspondance particulièrement mise en évidence chez «Les Enfants de Chiron».

 

Cette démarche unique permet de faire le lien entre les symptômes-comportements de l’enfant et l’histoire de ses parents.

photo Nathalie.jpg

02

Le gérant

Benoît Caille

Ingénieur de formation, Benoît Caille s’est ensuite dirigé vers la création et le développement d’entreprises. Il gère aujourd’hui un cabinet en Ressources Humaines dans lequel il a mis en place un système évolutif de fonctionnement.


Il s’appuie notamment sur une dynamique collective portée par la qualité relationnelle et la responsabilisation de chacun des acteurs.

Il met ses compétences de gestionnaire au service de la SCIC Les Enfants de Chiron dont il soutient la finalité novatrice et sociale.

Benoît Caille Les Enfants de Chiron.jpg

« En sa qualité de SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif), Les Enfants de Chiron mettent en place des partenariats avec les collectivités locales, telles les mairies ou des associations, afin de faire bénéficier de ses prestations les familles défavorisées. La SCIC est une forme juridique qui fonctionne de manière plus démocratique qu’une société commerciale avec une participation active de tous ses membres aux décisions. Elle favorise le partage des compétences, l’investissement et l’esprit collaboratif. »

03

Les membres actifs

Professionnels de santé, enseignants, philosophes, etc., tous participent à l’activité des Enfants de Chiron et la mettent en pratique dans l’exercice de leur profession.

Jean-Louis Ferrari Les Enfants de Chiron.jpg

Jean-Louis Ferrari

Jean-Louis Ferrari travaille depuis des années sur la mise en place du système dentaire et l’apparition des déformations buccodentaires.

Il a ainsi pu constater que la  persistance de troubles fonctionnels — concernant la déglutition, la ventilation, la mastication, la phonation, etc. — et les dysmorphoses qui en découlent, questionnent la relation parents-enfants et ses enjeux inconscients.

Il apporte une meilleure compréhension des difficultés rencontrées lors des traitements d’orthodontie et de leurs rapports avec  la construction psychique de l’enfant.

Noémie Caille

Diplômée en architecture, Noémie accompagne depuis 15 ans les familles dans leurs projets de construction ou d’aménagement en privilégiant l’esthétisme et la performance environnementale.

 

En parallèle de ce travail, elle se passionne pour les questions touchant à la construction des êtres, (ou de l’Etre) de leurs origines et de leurs évolutions. En s’appuyant sur l’approche des Enfants de Chiron, elle oriente ses recherches sur l’accompagnement des enfants par leurs proches, dans l’objectif d’une construction plus libre et harmonieuse.

Noemie caille les enfants de chiron.png
photo José.png

José Rutbi

Diplômé de 3e cycle en sciences de l’éducation, José Rutbi s’est engagé très tôt dans la formation professionnelle. A côté d’un parcours de consultant et de formateur au sein d’organismes spécialisés (Creci, Cegos …),

il a approfondi les mécanismes d’apprentissage au travers d’une approche multi référentielle. 

A ce jour, et depuis une dizaine d’année, il met en pratique son expérience au travers d’une intense activité centrée sur le développement de la voix.

René Gandolfi

Médecin homéopathe, fondateur de l’école d’anthropologie pragmatique, René Gandolfi  défend l’idée d’un lien évolutif et donc déterminant entre le corps, la nature et la psyché.

Auteur avec Linda Gandolfi de « La maladie, le Mythe et le Symbole, aux éditions du Rocher (2001), il apporte à l’équipe des Enfants de Chiron une expertise précieuse concernant les manifestations pathologiques des enfants.

Sa recherche se structure autour d’une approche phénoménologique apte à donner à l’enfance la place centrale qui lui revient.

RENÉ GANDOLFI.jpg
Stéphanie Bardy Les Enfants de Chiron.jpg

Stéphanie Bardy

A l’issue d’études de pharmacie, Stéphanie Bardy a travaillé en officine tout en étudiant la philosophie de manière à ouvrir un questionnement sur le rapport de l’âme au corps.

Docteure en philosophie, elle enseigne cette discipline au lycée.

Stéphanie défend l’idée que les difficultés scolaires ne sont pas liées à une incapacité intrinsèque de l’enfant mais relèvent de la relation de l’être au monde. Son intérêt se porte principalement sur les raisons des blocages aussi bien psychiques que physiologiques qu’elle met en lien avec une problématique familiale.

Sophie Ronsin

Parallèlement à son métier de journaliste, et après un master en psychologie clinique (Paris 7), Sophie Ronsin est actuellement psychologue en cabinet et dans un centre de consultation et d’accueil d’une population en souffrance psychique.

Son expérience auprès des enfants et des adolescents en difficulté l’a conduite à s’interroger sur les étapes de la construction psychique et à rejoindre ce qui fait le cœur de la réflexion des Enfants de Chiron.

Elle voit notamment dans l’adolescence une période de remaniement porteuse d’enjeux inconscients déterminants.

Sophie Ronsin Les Enfants de Chiron.jpg
Frédéric Delarge Les Enfants de Chiron.jpg

Frédéric Delarge

Enseignant en lycée pendant de longues années, Frédéric Delarge a développé un goût prononcé de la relation avec les adolescents en mêlant écoute et empathie, rigueur et exigence, au service de la réussite scolaire et de la croissance de la personne.


Aujourd’hui thérapeute, il s’intéresse particulièrement à la place du héros dans la mythologie pour offrir aux jeunes et aux adultes les clés d’une véritable transformation vers la maturité.

Il part du principe que les difficultés scolaires ou relationnelles permettent à l’adolescent d’exprimer la complexité de sa conquête de la liberté et de son entrée dans le monde.

Catherine Montalto

Après un chemin professionnel en entreprise dans le domaine juridique et économique, Catherine Montalto a eu un parcours dans l’enseignement secondaire où elle a enrichi et forgé sa pratique de la pédagogie. Elle s’est ensuite spécialisée dans la prise en charge psychologique des adolescents par une formation psychanalytique et le diplôme universitaire « adolescents difficiles » de la faculté de médecine.

Période de passage entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est aujourd’hui vécue douloureusement autant par les enfants que par les parents. Pour Catherine, l’adolescence est donc un moment charnière qui renvoie en miroir une problématique existentielle touchant l’ensemble des adultes

Catherine Montalto Les Enfants de Chiron.jpeg
bottom of page