Les Enfants de Chiron

Nos conférences

Les Enfants de Chiron proposent des conférences à tous, parents, professionnels de l’enfance, associations de parents d’élèves ainsi qu’à toute association intéressée par le thème de la relation parents-enfants.

L’enfant, miroir du mythe

C’est avec un regard plein d’étonnement que l’enfant ouvre les yeux sur le monde. Que voit-il ? Qu’entend-il ? Que sent-il ? Comment se construit ce premier accès à la connaissance du monde qui l’entoure ? Ce sont les Grecs encore et toujours, qui nous conduiront sur les traces de cette première conscience mythique. 

collection Morozov les enfants de chiron_edited.jpg

Collection Morozov

Les troubles alimentaires et le mythe de Poséidon

Avaler ce monde et le digérer n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En témoignent toutes les petites difficultés qui assaillent le nourrisson : rejets, maux de ventre, refus de téter…

C’est le Dieu Poséidon et ses gigantesques tempêtes qui nous mettra sur la piste du principe de métabolisation. 

Le fléau des écrans et des images et le mythe de Narcisse

Les enfants d’aujourd’hui sont plongés dans un univers d’images et d’écrans. Quelle sera l’incidence de cette situation inédite sur leur équilibre psychique ? Faut-il les protéger de ce flot continu d’images ? La compréhension du mythe de Narcisse nous permettra de situer ce questionnement dans un schéma évolutif qui nous concerne tous. 

La relation d’enfant à l’objet et le mythe d’Héphaïstos

Sans doute inspirée par son épouse, la très convoitée Aphrodite, Héphaïstos est le Dieu le plus créatif de l’Olympe. Ce mythe magnifique nous aidera à comprendre l’éveil imaginaire de l’enfant. 

Les figures de mères toutes-puissantes dans la mythologie

Gaïa, Rhéa, Héra sans oublier la sublime Déméter nous entraineront dans les méandres de la dyade mère/enfant. Nous évoquerons les affres du sevrage, l’enthousiasme des premiers pas et la joie de la découverte du monde. 

L’accès au langage à partir du mythe d’Hermès

Hermès, fis de Zeus et de Maïa est le dernier Dieu de l’Olympe. On raconte qu’il conquit sa place par la ruse. Le Dieu de la communication a-t-il quelque chose à nous apprendre sur les liens entre la ruse et la parole ?