Nos fondements

L’enfant, ce sujet en devenir qui va demain devoir affronter la complexité mais aussi les écueils du monde, est le fruit d’une longue construction anthropologique qui prend sa source à la fois dans les mythes et dans l’histoire de l’occident.

L’éducation n’est pas innée et chaque génération est confrontée à de nouvelles questions éducatives. Les difficultés rencontrées aujourd’hui ne sont pas les mêmes que celles des générations précédentes. C’est d’autant plus vrai à l’heure actuelle alors que le temps s’accélère, les familles se recomposent et les processus d’éducation se complexifient.

Il s’agit de donner aux parents les outils éducatifs pour accompagner leurs enfants dans leur évolution et leur devenir particulier.

Quel que soit l’âge et quels que soient les problèmes rencontrés, et avant que les difficultés ne deviennent pathologies, Les Enfants de Chiron proposent d’analyser avec les parents ces manifestations apparemment anodines mais en réalité porteuses de sens.

Les difficultés rencontrées dans la petite enfance trouvent en grande partie leur origine dans les relations qui s’établissent au sein de la famille, des relations d’autant plus difficiles à cerner qu’elles relèvent de la sphère inconsciente et qu’elles se manifestent à l’insu des parents.

En venant au monde, l’enfant met ses parents face à leur propre enfance oubliée. Il réactualise non seulement leurs désirs les plus enfouis mais aussi leurs peurs et leurs angoisses cachées. Il signale les problèmes que seuls les parents sont en mesure d’entendre pleinement.

Les manifestations se déclinent ainsi différemment dans chaque famille en fonction des histoires de chacun.

Les Enfants de Kiron donnent des repères solides pour guider les parents. Ils les écoutent et leur fournissent les éléments pour résoudre eux-mêmes les questions posées par leurs enfants.

Dans la mesure où seuls les parents détiennent les réponses aux questions que leur posent leurs enfants, la psychanalyse est introduite non pas en tant que thérapeutique, mais davantage comme un outil permettant d’éclairer les enjeux inconscients de la transmission.

La mythologie est à la mode, ce n’est pas totalement fortuit. Derrière ces histoires pour le moins baroques se cache en vérité, une extraordinaire explication de la création et de la construction de l’âme humaine.

Il n’est pas étonnant que dans leur exploration de l’inconscient les philosophes et les psychanalystes soient tombés sur cette mine incomparable de savoir. Tous s’accordent à souligner que derrière la fantaisie apparente de ces histoires, se cache une compréhension des plus rationnelle du fonctionnement humain.

En effet, le monde de l’Olympe et des héros n’est pas mort. Juste enfoui sous les couches de l’histoire dans le soubassement de l’être d’où sans que nous nous en doutions, il œuvre en silence à la construction de notre Moi.

La lecture de ces mythes est donc une clef précieuse pour comprendre le fonctionnement symbolique de l’homme et nourrir le questionnement sur le sens.

Grâce à cette lecture mythique, chaque manifestation de l’enfant devient un langage imagé et accessible que l’équipe des Enfants de Kiron peut traduire avec les parents. Cela permet à ces derniers de se repositionner dans la relation éducative en toute confiance en apportant une réponse claire à l’enfant.

Notre objectif premier est redonner la main aux parents car nous sommes convaincus que ce sont eux les plus à même de trouver les réponses au questionnement conscient et inconscient de leur enfant.

Pour cela, nous proposons 5 RDV individuels avec les parents, sans les enfants, d’une durée d’environ 1h chacun. Chaque parent est libre de choisir le professionnel de son choix dans l’équipe des Enfants de Chiron pour ces rencontres. Ces entretiens avec les parents seront le moyen de rechercher avec eux la provenance des problèmes rencontrés et ce qui, aujourd’hui, dans le mode de relation quotidien, ne répond pas aux véritables besoins de leur enfant.

Nous savons que les parents ne demandent pas mieux que de comprendre ce qui se passe et veulent le meilleur pour leurs enfants: si l’enfant aspire à du sens, à la vérité, ses parents également !

En plus, travailler tôt les petites pathologies et symptômes permet de mettre à jour et dénouer rapidement une problématique inconsciente. Si cette dernière n’avait pas été entendue, elle se déplacerait ailleurs et apparaîtrait autrement, plus tardivement. C’est donc tout l’intérêt de se préoccuper tôt de choses en apparences anodines (rhume à répétition, enfant qui s’ennuie tout le temps, rivalité de fratrie, etc.), car l’on peut vraiment agir alors sur la construction psychique de l’enfant et mettre en place une relation de confiance autonomisante, loin du « tout thérapeutique ».

Les parents ont pour rôle d’accompagner l’enfant en toute conscience dans les étapes évolutives qu’il va franchir : ce sont eux ses véritables « Chiron »/guides sur son chemin de croissance.

Les Enfants de Chiron, en permettant justement de mieux comprendre ce parcours et l’accompagnement qu’il nécessite, est ainsi un excellent moyen pour les parents :

  • d’approfondir leur relation avec ses enfants, de l’asseoir sur des bases saines et durables.
  • de retrouver une « autorité naturelle » qui découle du fait de redevenir auteur de ses paroles et actes.
  • enfin, de permettre que l’éducation de ses enfants soit le lieu d’une réflexion sur soi-même extraordinaire valant toutes les thérapies du monde ! C’est un cadeau que l’on se fait, adulte, de se laisser « pédagogiser » par son enfant et sortir ainsi soi-même de ses propres impasses, peurs et angoisses ancrées depuis l’enfance.
TEXTES ESSENTIELS
CATALOGUE DE CONSEILS
Nous contacter

Pour toutes informations, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changer le code