Pourquoi des conseils à ne pas suivre ?

Les parents sont souvent assez loin de mesurer l’incroyable responsabilité qui leur incombe tout au long de cette première étape d’accompagnement au cours de laquelle l’enfant est déjà tout entier tendu vers un devenir. S’ils sont conscients de leur rôle affectif, ils le sont moins de ce rôle de guide sur le chemin de la liberté, un rôle qui les implique dans la profondeur de leur âme. En effet, dans ce périple, chacun ne peut se départir de ce qu’il est et donc de son propre positionnement. La chose la plus importante apportée par la psychanalyse concerne justement cet impact inconscient qui de génération en génération se transmet pour le meilleur et pour le pire, tricotant et détricotant la toile psychique. C’est ainsi que les espoirs, les déceptions, les ambitions, les trahisons, les attentes, les déconvenues… qui traversent l’existence de tout un chacun sont le véritable terreau sur lequel l’enfant va venir se greffer et réagir. Son entrée dans les grands rythmes de la vie tels que les prises de repas, les étapes du sommeil se fait en référence à cette vérité profonde des personnes qui l’entourent et dont il capte la vérité de l’être. Les liens se nouent à l’insu des parents à des niveaux de conscience qui échappent au premier regard et qui convoquent à une passionnante analyse des enjeux relationnels.

C’est tout l’intérêt d’une approche anthropologique : elle montre que si de grandes étapes balisent le chemin de l’existence, chaque enfant manifeste dès les premiers jours, un parcours individuel bien à lui et une existence qui se construit déjà en opposition à la volonté parentale consciente. Dès le premier instant, il interroge les instances métaphysiques du sujet. Voilà aussi pourquoi il n’y a pas de véritables recettes dans l’éducation d’un enfant. Les différentes doctrines au demeurant toutes valables et toutes caduques, doivent être replacées dans un cadre plus vaste déjà philosophique. Il s’agit moins de l’éducation d’un enfant que d’une interrogation sur le chemin d’une liberté à trouver dès le premier jour de la vie.
Voilà pourquoi je vais tout de même donner ci-dessous une liste de recettes que je vous conseille de mettre aussitôt à la poubelle en dépit des justifications anthropologiques sur lesquelles elles s’appuient. La mise en doute de tout ce qui est affirmé doctement doit rester un principe engageant toute réflexion.

Nous contacter

Pour toutes informations, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changer le code captcha txt